NAMIBIE

Pays aussi beau que cher, la Namibie est capable de proposer à la fois des randonnées dans un désert aux dunes les plus hautes du monde, une flore rare et une faune très diversifiée, allant du phoque à l’éléphant en passant par le flamant rose.

Carte d’identité

  • Capitale : Windhoek.
  • Monnaie : le dollar namibien.
  • Fête : 21 mars.
  • Décalage horaire : pas de décalage par rapport à la France en été, une heure de plus en hiver.
  • Langue officielle : l’anglais.
  • Villes principales : Rundu, Walvis Bay, Oshakati, Swakopmund, Rehoboth.
  • Religion : chrétiens 90 % (luthériens 60 %, catholiques 20 %, anglicans 10 %) ; autres 10 %.

Population

Nombre d’habitants : 2,2 millions.

Climat

Les pluies sont très rares. L’hiver austral, de mai à octobre, correspond à la saison sèche : si les températures sont agréables le jour, la nuit, elles peuvent descendre en dessous des 10 °C, notamment de mai à juillet. De janvier à mars, c’est la saison des pluies : de courtes averses et quelques orages viennent rafraîchir quelque peu le climat namibien, très chaud à cette époque, avec des températures grimpant régulièrement jusqu’à 40 °C.

Géographie

Le pays est frontalier avec l’Angola au nord, avec l’Afrique du Sud au sud, avec le Botswana et la Zambie à l’est. A l’ouest, le littoral namibien, formé du désert du Namib, donne sur l’océan Atlantique. Il est séparé des plateaux orientaux par la barrière montagneuse du Grand Escarpement.

Superficie

824 290 km².

Point culminant

Mont Brandberg, 2 606 m.

Longueur des côtes

1 572 km.

Types de paysage

Le désert aride du Namib, qui longe la côte, héberge les dunes les plus hautes du monde et des montagnes isolées. Dans le Sud, le canyon Fish River dévoile un relief de roches nues. Plusieurs sites, comme le massif de granit rouge du Brandberg ou le plateau du Waterberg, sont décorés par des peintures rupestres parmi les plus anciennes jamais recensées. Dans le Nord-Est, la langue de terre frontalière avec l’Angola, le Botswana et la Zambie est bordée par plusieurs fleuves (Okavango, Kunen, Zambèze).

Quand partir ?

La meilleure saison pour découvrir la Namibie s’étend de mai à octobre, durant l’hiver austral.

logo-geo