MOZAMBIQUE

Le Mozambique est une terre sauvage où la nature est encore préservée du tourisme de masse. Carrefour des cultures, l’ancienne colonie portugaise est le foyer de sites exceptionnels: plages de sable, des forêts de mangrove et des paysages de dunes et de lagunes. Destination originale, pour les amateurs de tourisme balnéaire et de plongée, ainsi que les voyageurs en quête d’aventure et de dépaysement.

Carte d’identité

  • Capitale : Maputo.
  • Monnaie : le metical.
  • Fête : le 25 juin.
  • Décalage horaire : pas de décalage par rapport à la France en été, une heure de plus en hiver.
  • Langue officielle : le portugais.
  • Villes principales : Beira, Nampula, Nacala, Chibuto, Chimoio, Quelimane, Tete, Pemba.
  • Religion : animistes 60 % ; chrétiens 30 % ; musulmans 10 %.

Population

Nombre d’habitants : 22 millions d’ habitants.

Climat

Le climat du Mozambique est de type subtropical. Au Mozambique, la saison sèche, qui s’étend de mai à mi-octobre, se caractérise par un temps chaud et des nuits fraîches. De novembre à mars, le climat est beaucoup plus difficile à supporter, avec de fortes précipitations et des températures très élevées, notamment dans la vallée du Zambèze, dans la partie ouest du Mozambique.

Géographie

Situé en Afrique australe, face à Madagascar, le Mozambique est limité au nord par la Tanzanie, le Malawi et la Zambie. La frontière ouest est adossée au Zimbabwe, à l’Afrique du Sud et au Swaziland. A l’est, le littoral, long de plus de 2 500 km, donne sur l’océan Indien. Une large plaine côtière s’élève doucement vers l’intérieur du pays, largement recouvert par la forêt.

Superficie

801 590 km².

Point culminant

Mont Binga, 2 436 m.

Longueur des côtes

2 470 km.

Types de paysage

Les plaines couvrent une grande partie de l’Est. Traversé par les fleuves Zambèze et Limpopo, le Mozambique est couvert de dunes, de lagunes et de plages de sable fin. Le Nord est dessiné par des plateaux de quelques centaines de mètres d’altitude.

Quand partir

La meilleure période de l’année pour découvrir le Mozambique est la saison sèche, qui s’étend de mai à mi-octobre. Durant l’hiver, les températures sont plus difficiles à supporter.

logo-geo