Notre démarche RSE

KAWANGO est le premier réceptif d’Afrique Australe réunissant une équipe de passionnée et engagée pour la planète.

Vivre et découvrir nos terres africaines en communion avec la nature, tout en développant l’expérience du dépassement de soi. Découvrez nos actions et activités, tout en préservant l’environnement pour tous.

KAWANGO c’est une politique de développement Durable formalisée 

Homologué SATSA et en cours d’homologation Fare Trade Tourism.

Nous collaborons régulièrement entre autres avec : Emasithandane et Abbalimibezekhaya.

Respect des enjeux suivants :

  • Pratique commerciale éthique.
  • Respect des droits de l’homme, de la culture et de l’environnement.
  • Salaires et conditions de travail équitables, formations, achats et distribution des avantages équitables.
  • Action pour une Sécurité alimentaire.
  • Créer de nouvelles opportunités pour les communautés agricoles marginalisées par le système commercial conventionnel.
  • Accès à l’emploi des populations défavorisées.
  • Répondre aux besoins de logements durables.
  • Programme de santé et soins pour les enfants.
  • Harvest of hope : relie les agriculteurs aux clients qui achètent les légumes.

KAWANGO c’est 3 actions phares

Adhésion au Black Economic Empowerment (BEE)

Programme d’intégration lancé par le gouvernement pour réconcilier les Sud-Africains et corriger les inégalités de l’Apartheid. Il encourage les entreprises à intégrer les Noirs dans l’espace de travail, à perfectionner leurs compétences, et participer à leurs formations.

Donations

Donation de vivres et médicaments auprès d’un orphelinat situé à Langa (un township) de Cape Town. Donations faites à une organisation anti-braconnage (en particulier contre le braconnage des rhinocéros).

Formations

Démarche RSE Réceptif Afrique du Sud

Formation et accompagnement de personnes issues des milieux défavorisés, au monde du travail. Formations diverses, comptabilité, tâches administratives.

KAWANGO c’est des collaborations avec différentes associations et ONG

Donations en fonction des urgences et de nos moyens.

La liste des ONG avec lesquels nous avons travaillés est longue. Possibilité pour l’annonceur de consulter cette liste et d’apporter son concours en fonction de ses souhaits et moyens, en adéquation avec les problématiques et besoins en local.

Exemples

Réhabilitation d’une école, achat de matériel scolaire, apport de soins dans un dispensaire d’un town ship du Cap, auprès d’une sœur française, reforestation.

En Namibie

Participation ponctuelle auprès de l’association kovahimba. Les communautés Himbas disposent d’un nouveau puits permettant l’accès à l’eau à une vingtaine de villages et leurs 4000 têtes de bétail.

En Afrique du Sud

Le financement destinés aux ONG est défini en fonction de l’urgence de leurs besoins.

Exemple : Ambitious youth of Khayelistsha (town ship du cap), aide au développement de nouveaux quartiers de JNB et à ses commerces, comme Maboneng, réhabilitation des lieux en galeries, développement de l’artisanat local, petits restaurants bios et végétariens.

KAWANGO c’est une démarche d’achats responsables

Nous favorisons les fournisseurs locaux agréés comme nous BBE (Broad-based Black Economic Empowerment).

Nous collaborons au maximum avec des fournisseurs issus de communautés locales dont le propriétaire et les employées viennent de la communauté locale afin de promouvoir l’économie sud-africaine, mais aussi d’assurer à notre échelle la formation des locaux, les aider à faire une carrière dans le tourisme.

Par exemple cours de cuisine dans le Bokaap (quartier malais) ou le restaurant Chez Alina (Soweto) ou bien Tautona (fournisseur de quads, transport et animations).

KAWANGO c’est des mesures prises pour limiter l’impact en matière d’émissions de gaz à effet de serre

Fabrication de gourdes personnalisées pour nos visiteurs, et selon leur budget et besoins locaux, participation à une action anti-braconnage, ou autres actions auprès d’une ONG.

Aide aux populations afin de planter et cultiver des aliments de manière durable, en utilisant des méthodes biologiques, à la maison et dans les jardins communautaires.

KAWANGO c’est des actions pour maîtriser la production de déchets

Donations de tissus et banderoles utilisés pour nos groupes et congrès en vue de transformation en rideau et coussins pour des maisons de retraite.

Donations de nos anciens ordinateurs, mobilier de bureau à différentes ONG. Recyclage du papier utilisé au bureau. Travail privilégié sur 2 écrans afin d’éviter au maximum les impressions papier.

Mesures mises en place pour la lutte contre le gaspillage alimentaire

Nous travaillons avec des restaurateurs soucieux des enjeux de l’alimentation, de la production à la nutrition, soucieux de travailler avec des produits de saison, qui amélioreront par la même occasion leurs coûts et marges de fonctionnement.

Connaitre les quantités nécessaires à consommer et identifier les gestes simples qui permettent de réduire le gaspillage.

Cela dit l’agriculture biologique est peu développée en Afrique du Sud.

En l’absence de réglementation officielle et de certification nationale, l’agriculture biologique repose d’abord sur des initiatives locales et personnelles qui mettent en œuvre des pratiques responsables et durables.

Le secteur de la grande distribution a aussi mis en place ses propres labels. Plusieurs systèmes de certification volontaires coexistent pour mettre en relation producteurs et consommateurs soucieux d’une démarche respectueuse de l’environnement. Mais ces systèmes n’offrent pas un niveau élevé de garantie, ni de fiabilité. A l’heure actuelle, 0.01% de la surface agricole du pays est reconnue comme biologique.

KAWANGO privilégie les fournisseurs et producteurs locaux

Collaboration entre autres avec Faeezas, Fournisseur de cours de cuisine Malais.

Prestations et visites assurées par des guides locaux anglophones entre autres à SOWETO et SWAZILAND accompagné d’un guide francophone comme interprète. Garantis d’emplois pour des guides locaux souvent âgés, sans retraite, témoignage des années d’apartheid vécu par eux et expliqué avec émotion à nos visiteurs.

Le restaurant « Chez Alina » : belle histoire d’amitié entre une jeune femme de Soweto, souhaitant ouvrir son restaurant, et notre société qui l’a accompagné dans son développement en y faisant passer les groupes TO.

Chorale de Gospel différentes selon la région du pays dans laquelle on se trouve, le plus souvent de grande qualité.

Qualité de travail et formations des collaborateurs

KAWANGO contribue à l’assurance maladie de l’ensemble des employées (il n’existe pas de système de santé public). Diners et activité de Team building avec l’ensemble des équipes, formations et sélections des produits en fonction entre autre, de leur “carbone attitude”.