AGENCE INCENTIVE en Afrique du Sud

Le tourisme en Afrique du Sud est en plein essor. La découverte des grandes réserves d’animaux, dotées d’excellentes structures d’accueil, reste l’argument principal du voyage. La nation «arc-en-ciel» propose une large palette de sites remarquables : du Parc national Kruger au Cap, qui compte parmi les plus belles villes au monde, en passant par Johannesburg, le désert du Kalahari ou la route des Vins.

Carte d’identité

  • Capitale : Pretoria.
  • Monnaie : le rand.
  • Fête nationale : le 27 avril.
  • Décalage horaire : pas de décalage horaire avec la France en été ; une heure de plus en hiver.
  • Langue officielle : l’afrikaans, l’anglais et onze langues africaines (dont surtout le xhosa et le zoulou).
  • Villes principales : Le Cap, Johannesburg, Durban, Port Elizabeth, Soweto, East London.
  • Religion : les chrétiens sont majoritaires, répartis entre anglicans, méthodistes, catholiques romains et membres d’Eglises indépendantes noires.

Population

Nombre d’habitants : 50 700 000.

Climat

L’Afrique du Sud connaît un climat subtropical tempéré par l’altitude, sauf dans le centre et le nord-ouest du pays, où il peut faire très chaud. La côte, au sud, jouit d’un climat de type méditerranéen.

Géographie

Situé à la pointe de l’Afrique, ce pays immense donne, à l’ouest, sur l’océan Atlantique, et à l’est sur l’océan Indien. Le cap de Bonne-Espérance, éperon de granit à l’extrême sud de l’Afrique, marque le point de passage mythique de l’un à l’autre. L’Afrique du Sud compte huit millions d’hectares d’espaces naturels protégés. Les deux tiers de son territoire s’étendent sur de vastes plateaux, d’une altitude moyenne de 1200 mètres.

Superficie

1 221 000 km².

Point culminant

Mont Mafadi, 3 450 m.

Longueur des côtes

2 798 km.

Types de paysage

La biodiversité sud-africaine est exceptionnelle et bien protégée par les autorités. Chaînes de montagnes, larges prairies, grands espaces semi-désertiques (le «bush»), forêts et vallées luxuriantes, plages immenses : le pays dispose d’une grande variété de paysages, aux contrastes étonnants.

Quand partir

La haute saison se situe entre mi-décembre et mi-janvier, en plein été austral. C’est donc à cette période que les prix sont les plus élevés. Pour profiter au mieux des réserves naturelles, la meilleure période se situe entre juin et octobre.

Logo Géo – magazine du voyage et de la photo